Nominations effectuées par le gouverneur en conseil au ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a la responsabilité de recommander les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein de cinq entités. Ces entités exercent diverses fonctions.

Commission canadienne du lait

La Commission canadienne du lait est une société d'État. Financée par le gouvernement fédéral, les producteurs et le marché, la Commission vise à équilibrer et servir les intérêts de tous les représentants de l'industrie laitière, c'est-à-dire les producteurs, les transformateurs, les transformateurs secondaires, les exportateurs, les consommateurs et les gouvernements. En vertu de la Loi sur la Commission canadienne du lait, les objectifs législatifs de la Commission consistent à offrir aux producteurs efficaces de lait et de crème la possibilité d'obtenir une juste rétribution de leur travail et de leurs investissements, et assurer aux consommateurs un approvisionnement suffisant et continu de produits laitiers de qualité. À titre de facilitateur central pour l'industrie laitière canadienne et d'administrateur des programmes de produits laitiers nationaux, la Commission travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie, qui sont représentés par des organisations comme les Producteurs laitiers du Canada, l'Association canadienne des consommateurs ainsi que les offices de commercialisation et agences provinciaux.

Le conseil d'administration de la Commission est composé de trois membres à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil.

Pour en savoir plus au sujet de la commission, consultez le site de la Commission canadienne du lait.

Possibilités d'emploi - Commission canadienne du lait

Il n'y a aucun poste disponible en ce moment.

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est un organisme du gouvernement fédéral qui est responsable de la réglementation du système de manutention des grains au Canada et de la certification de la qualité et de la salubrité des exportations de grain canadien. Elle exécute des programmes d'assurance de la qualité et supervise les activités d'assurance de la quantité à l'exportation; mène des recherches scientifiques pour comprendre tous les aspects de la qualité et de la salubrité des grains et pour appuyer le système de classement des grains; et protège les droits des producteurs de grains canadiens lorsqu'ils livrent leur grain aux exploitants de silos et aux négociants en grains agréés.

La Commission canadienne des grains est dirigée par trois commissaires à temps plein nommés par le gouverneur en conseil. Ils établissent l'orientation de l'organisme, élaborent les politiques et appliquent et font observer la Loi sur les grains du Canada.

Pour en savoir plus au sujet de la commission, consultez le site de la Commission canadienne des grains.

Possibilités d'emploi - Commission canadienne des grains

Il n'y a aucun poste disponible en ce moment.

Financement agricole Canada

Financement agricole Canada est le plus important fournisseur de solutions financières et d'affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens. Le but de la société est de mettre en valeur le secteur rural canadien par la prestation de services et produits financiers et commerciaux, spécialisés et personnalisés, aux exploitations agricoles - notamment aux fermes familiales - et aux petites et moyennes entreprises liées à l'agriculture. Les activités de la société visent principalement les exploitations agricoles, notamment les fermes familiales. Fondée afin de fournir des services de prêt aux agriculteurs primaires, Financement agricole Canada renforce le secteur agricole en étendant son action au financement des secteurs en amont et en aval de la production primaire.

Le poste de président et premier dirigeant est une nomination à temps plein faite par le gouverneur en conseil.

Le conseil représente le secteur agricole et le milieu des affaires du Canada. Il est composé de membres à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil.

Pour en savoir plus au sujet de la sociéte, consultez le site de Financement agricole Canada.

Possibilités d'emploi - Financement agricole Canada

Conseil des produits agricoles du Canada

Le Conseil des produits agricoles du Canada travaille au nom du gouvernement du Canada pour veiller à assurer aux Canadiens un accès abordable et continu aux aliments dont ils ont besoin, tout en maintenant des prix équitables du marché pour les agriculteurs.

Le Conseil des produits agricoles du Canada joue un rôle particulier de surveillance des offices canadiens de gestion de l'offre dans les secteurs de la volaille et des œufs, ainsi que de supervision des organismes nationaux de promotion et de recherche des produits agricoles.

Le Conseil est dirigé par un Président à temps plein et est composé de d'au plus sept membres nommés par le gouverneur en conseil.

Pour en savoir plus au sujet du conseil, consultez le site du Conseil des produits agricoles du Canada.

Possibilités d'emploi - Conseil des produits agricoles du Canada

Il n'y a aucun poste disponible en ce moment.

Commission de révision agricole du Canada

La Commission de révision agricole du Canada est un organe quasi-judiciaire chargé d'effectuer des examens impartiaux des sanctions administratives pécuniaires imposées à toute personne par des organismes fédéraux en matière d'agriculture et d'agroalimentaire. Elle est également chargée de revoir les cas de personnes qui sont accusées, en vertu de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires, d'avoir introduit sans permission au pays des produits animaux ou végétaux ou d'avoir produit, transporté ou manipulé des animaux ou des végétaux au Canada sans observer les normes applicables de transport sans cruauté, d'identification des animaux et de prévention des maladies.

La Commission de révision agricole du Canada joue donc un rôle important en assurant l'équité et l'efficacité du régime de sanctions administratives pécuniaires. La vision de la Commission de révision agricole du Canada consiste à protéger l'intégrité de l'utilisation des sanctions administratives pécuniaires par les organismes fédéraux, pour assurer la conformité aux lois relatives à l'agriculture et à l'agroalimentaire. Elle souhaite préserver l'équilibre entre les droits des Canadiens qui reçoivent ces sanctions et les responsabilités des régulateurs fédéraux qui les imposent pour protéger la santé humaine et animale, les végétaux, ainsi que la vitalité et la durabilité de l'agriculture canadienne.

Le Tribunal compte un membre à temps plein et un membre à temps plein nommés par le gouverneur en conseil.

Pour en savoir plus au sujet de la commission, consultez le site de la Commission de révision agricole du Canada.

Possibilités d'emploi - Commission de révision agricole du Canada

Il n'y a aucun poste disponible en ce moment.

Soumettre votre candidature

Le gouvernement du Canada agit rapidement en vue de mettre en œuvre une approche plus rigoureuse à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Obtenez de plus amples renseignements sur la nouvelle approche et les nominations par le gouverneur en conseil.

Date de modification :