Partenariat canadien pour l'agriculture : Activités et programmes fédéraux

Partenariat canadien pour l'agriculture : Innover. Croître. Prospérer.

Les activités et les programmes financés par le gouvernement fédéral pour soutenir la croissance du secteur se concentrent sur trois secteurs clés :

Les détails des programmes fédéraux et les formulaires de demande sont maintenant disponibles sur les pages Web des programmes ci-dessous. Le financement commencera le 1er avril 2018.

Intensifier le commerce et élargir l'accès aux marchés

Aider le secteur à atteindre l'objectif ambitieux du gouvernement visant à faire passer les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025. Le fait de fournir des services de base à l'industrie, notamment des renseignements opportuns sur les marchés et de l'expertise sectorielle, aide à améliorer la compétitivité, la croissance et l'adaptabilité du secteur. La promotion et la défense des intérêts du commerce international, ainsi que l'amélioration de l'expansion des marchés et des activités d'accès aux marchés en vue de répondre aux nouveaux besoins du secteur, et à ceux des petites et moyennes entreprises (PME), favoriseront l'élargissement des marchés et l'augmentation des débouchés commerciaux pour le secteur.

Programme Agri-marketing
Une initiative fédérale quinquennale dotée d'un budget maximal de 121 millions de dollars dont l'objectif est d'aider l'industrie à accroître et à diversifier ses exportations vers les marchés internationaux et à saisir les occasions de croissance du marché. Le programme appuie des activités promotionnelles dirigées par l'industrie qui distinguent les produits et les producteurs canadiens et qui tirent parti de la réputation du Canada pour la qualité et la salubrité de ses aliments. Le programme aide également certains secteurs à maintenir leur marché intérieur.

Le programme Agri-marketing offre du financement par le biais de deux volets :

  • Programme Agri-marketing : Associations nationales de l'industrie – Le financement aidera les associations de l'industrie à régler un problème d'accès au marché, à développer un nouveau marché ou à élargir ou à maintenir un marché existant par le biais d'activités incluant notamment : la publicité et la promotion dans l'ensemble de l'industrie, les missions exploratoires, les études de marché, la participation à des réunions de l'industrie ou à des foires commerciales. Le programme s'adresse aux organisations sans but lucratif du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels, y compris le poisson et les fruits de mer, qui exercent leurs activités à l'échelle nationale ou régionale.
  • Programme Agri-marketing : Petites et moyennes entreprises – Le financement aidera les organisations à but lucratif à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux par le biais d'activités telles que le marketing et la publicité propres à une entreprise, la promotion de services alimentaires, les séminaires commerciaux, la formation technique pour les acheteurs et le développement de marchés. Le programme s'adresse aux organisations à but lucratif actives dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels, y compris le poisson et les fruits de mer, notamment les entreprises et les sociétés, les coopératives et les organisations autochtones.

Programme Agri-compétitivité
Agri-compétitivité est un programme quinquennal doté d'un budget maximal de 20,5 millions de dollars qui appuie les efforts dirigés par l'industrie pour fournir aux producteurs l'information nécessaire au renforcement des capacités et soutenir le développement du secteur. Le financement appuiera des activités dirigées par le secteur, telles que des séminaires à l'intention des agriculteurs et des conférences qui abordent les pratiques exemplaires de l'industrie et renforcent les capacités du secteur, la gestion des entreprises agricoles, l'information sur la sécurité et les outils, ainsi que des activités de sensibilisation à l'agriculture. Le programme s'adresse aux organisations sans but lucratif dont les associations au Canada et aux organisations autochtones.

Favoriser une croissance innovatrice et durable du secteur

Améliorer la compétitivité du secteur par le biais de la recherche, de la science et de l'innovation, et l'adoption de pratiques et de produits innovateurs axés sur la durabilité et une croissance propre. Le gouvernement contribuera à la résilience et à la durabilité du secteur en aidant les agriculteurs à s'adapter aux changements climatiques, à préserver l'eau et les sols, et à faire croître leurs entreprises de manière à répondre durablement à la demande mondiale croissante en aliments.

Programme Agri-science
Une initiative fédérale quinquennale dotée d'un budget maximal de 338 millions de dollars dont l'objectif est d'appuyer les découvertes et les sciences appliquées de pointe ainsi que l'innovation reposant sur les priorités de recherche de l'industrie. Conçu pour accélérer le rythme des innovations, le programme soutient les activités à l'étape de la précommercialisation et investit dans la recherche de pointe favorable au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Le programme Agri-science offre un financement par le biais de deux volets :

  • Programme Agri-science – Grappes : Le financement accordé appuiera des projets scientifiques et de recherche dirigés par l'industrie et axés sur des produits de base qui portent sur des thèmes prioritaires et des questions horizontales, et coordonnera les activités de recherche dans l'ensemble du Canada. Les grappes doivent tenir compte des enjeux liés à l'environnement et aux changements climatiques propres à leur secteur, et sont encouragées à soutenir la diffusion de la recherche, la vulgarisation et les outils d'aide à la décision pour les producteurs. Le programme s'adresse aux organisations sans but lucratif, aux groupes autochtones du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels. Remarque : La période de présentation des demandes pour le volet Grappes est maintenant terminée.
  • Programme Agri-science – Projets : Le financement accordé appuiera la réalisation de projets scientifiques précis à court terme qui aideront l'industrie à surmonter les défis et à éliminer les obstacles fiscaux auxquels font face les petits secteurs et les secteurs émergents. Les activités des projets doivent répondre aux priorités clés de l'industrie et du gouvernement. Le programme s'adresse aux organisations sans but lucratif et à but lucratif, aux groupes autochtones du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels.

Programme Agri-innover
Une initiative fédérale quinquennale dotée d'un budget maximal de 128 millions de dollars dont l'objectif est d'accélérer la commercialisation, l'adoption et la démonstration de produits, de technologies, de procédés ou de services agricoles innovateurs qui accroissent la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Le programme versera des contributions remboursables aux projets qui intègrent une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • adopter des technologies propres de pointe ou nouvelles (y compris l'agriculture de précision)
  • accroître la productivité grâce à des technologies de pointe tel que la fabrication, l'automatisation ou la robotique
  • renforcer les secteurs agricoles à valeur ajoutée du Canada
  • sécuriser ou élargir de nouveaux marchés d'exportation

Le programme s'adresse aux organisations à but lucratif actives incorporée au Canada. Cela peut inclure : les entreprises ou les sociétés par actions, les coopératives, les sociétés par actions ainsi que les sociétés par actions ou les communautés autochtones.

Soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution

Renforcer le secteur en tenant mieux compte de la diversité de nos collectivités, améliorer la collaboration entre les diverses administrations, obtenir et soutenir la confiance du public dans le secteur, et améliorer les services à la clientèle.

Programme Agri-diversité
Une initiative quinquennale dotée d'un budget maximal de 5 millions de dollars visant à aider les groupes sous-représentés dans l'agriculture canadienne, y compris les jeunes, les femmes, les peuples autochtones et les personnes handicapées à participer pleinement au secteur. Le programme s'adresse aux organismes sans but lucratif, y compris les associations au Canada, aux organisations autochtones, ainsi qu'aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'objectif est de renforcer le secteur et sa capacité comme suit :

  • aider divers groupes à améliorer leurs compétences afin d'assumer un plus grand rôle de leadership;
  • renforcer la capacité entrepreneuriale et les compétences commerciales des groupes sous-représentés (comme les communautés autochtones, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées);
  • faciliter le partage de l'expérience, des pratiques exemplaires et des connaissances de l'industrie afin d'aider les groupes sous-représentés à gérer la transformation;
  • renforcer le secteur en intégrant les points de vue d'une plus grande diversité d'acteurs de l'industrie.

Programme Agri-assurance
Une initiative fédérale quinquennale dotée d'un budget maximal de 74 millions de dollars dont l'objectif est de favoriser la confiance du public en aidant l'industrie à élaborer et à adopter des systèmes, des normes et des outils qui lui permettent de faire des déclarations crédibles, pertinentes et vérifiables au sujet de la santé, et de la salubrité des produits agricoles et agroalimentaires canadiens et la façon dont ils sont produits.

Le programme Agri-assurance offre du financement par le biais de deux volets :

  • Programme Agri-assurance : Associations nationales de l'industrie – Le financement aidera les associations à élaborer des systèmes, des normes ou des outils d'assurance tels que : la salubrité des aliments, la surveillance de la santé des animaux et des végétaux, le bien-être des animaux, la durabilité environnementale, la traçabilité, les normes de qualité, les caractéristiques du marché, la protection des aliments et l'intégration des systèmes. Les organisations sans but lucratif du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels, y compris le poisson et les fruits de mer, peuvent présenter une demande dans le cadre de ce volet.
  • Programme Agri-assurance : Petites et moyennes entreprises – Le financement fourni aidera les organisations à but lucratif à obtenir une certification de tierce partie lorsque celle-ci est nécessaire pour saisir une occasion d'exportation. Le programme s'adresse aux organisations à but lucratif actives dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels, y compris le poisson et les fruits de mer, notamment les entreprises, les sociétés, les coopératives et les organisations autochtones.

Activités et programmes financés par le gouvernement fédéral

Ces trois domaines clés incluent des programmes fédéraux totalisant 686,5 millions de dollars sur 5 ans et appuyé par des activités financées par le gouvernement fédéral totalisant 467 millions de dollars qui profitent directement aux producteurs et aux transformateurs et répondent aux priorités établies par le secteur agricole au cours des consultations sur l'élaboration du cadre. Ces investissements appuieront la politique commerciale et l'accès aux marchés, les délégués commerciaux, le développement des marchés, l'information sur les marchés, les tables rondes sur la chaîne de valeur, les recherches scientifiques fondamentales dirigées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, et ils soutiennent les systèmes de réglementation et la collaboration régionale.

Apprenez-en davantage sur le Partenariat canadien pour l'agriculture.

Date de modification :