Ensemencer un champ de possibilités - Rapport sur le renouvellement de la fonction publique 2016

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Objectif 2020 : Un service public de classe mondiale outillé pour servir le Canada et les Canadiens, maintenant et à l'avenir.

Renouvellement à Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renouvellement à Agriculture et Agroalimentaire Canada

Parlons leadership - Renouvellement à Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'atelier Leadership – Poursuivre le dialogue a inspiré la création d'un ensemble de cartes Incitatives à la conversation sur le leadership. Les cartes ont été utilisées à l'événement de bibliothèque vivante du Salon interministériel de l'innovation de 2016.

Téléchargez vos cartes Parlons Leadership à partir de la page Outils de leadership et de l'amélioration continue. Prenez cinq minutes à l'occasion de votre prochaine réunion du personnel et parlez leadership.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est heureux de présenter son rapport d'étape de 2016 sur le renouvellement de la fonction publique. Dans le cadre de ses efforts visant à réaliser la vision d'Objectif 2020, AAC s'est employé en 2016 à renforcer deux éléments de sa culture organisationnelle : le leadership et l'amélioration continue.

Les changements dans les comportements commencent avec la sensibilisation. Conscient de ses forces et de ses défis, AAC a cerné les mesures qui sont requises sur trois plans :

  • le plan individuel – habiliter les employés et créer des leaders à tous les niveaux;
  • le plan relationnel – s'influencer les uns les autres dans nos sphères d'activité;
  • le plan organisationnel – leadership ministériel, haute direction donnant l'exemple.

Tout au long du présent rapport, vous trouverez des éléments relevant de chacun de ces niveaux de participation. Les bulles « Parlons leadership » mettent les personnes au défi de réfléchir à une idée ou à une question et leur donnent les moyens d'agir. Le volet « créer du temps et de l'espace » nous propose à tous de prendre le temps d'entretenir nos relations. Les explications fournies dans le rapport résument les mesures prises par le Ministère jusqu'à maintenant.

Le renouvellement à AAC n'est pas un big bang, mais plutôt une série de changements progressifs. Les mesures prises sur le plan individuel, relationnel et organisationnel sont étroitement liées. Dans l'esprit de l'amélioration continue, nous nous inspirons mutuellement et tirons parti de nos expériences respectives.

Nous vous encourageons à profiter de nos expériences, car elles constituent un champ de possibilités.

Créer une culture de leadership à tous les niveaux

L’amélioration continue Créer une culture de leadership à tous les niveaux

Les cartes d'amélioration continue fournissent aux employés des aide-mémoire et des conseils pratiques à suivre à chaque étape du processus d'amélioration continue.

Téléchargez vos cartes d'amélioration continue à partir de la page Outils de leadership et de l'amélioration continue.

Créer du temps et de l'espace; faire le lien.

Le leadership existe à tous les échelons. Dans le cadre des efforts déployés en vue de bâtir une culture de leadership, AAC a lancé un atelier interactif intitulé « Leadership – Poursuivre le dialogue ». Plus de 300 employés, gestionnaires et cadres supérieurs se sont réunis en vue de :

  • formuler des commentaires sur les plans du Ministère consistant à appuyer une culture de leadership;
  • déterminer quel rôle ils jouent dans le plan;
  • décrire comment ils peuvent améliorer leur propre leadership.

À l’occasion de l’atelier, les participants ont établi un plan personnel de mise en œuvre des changements avec le soutien de leurs pairs. Le soutien par les pairs est essentiel à la responsabilisation, à l’établissement de la confiance et de relations ainsi qu’à la mise en commun d’idées contribuant à la réussite de chacun.

Clés de la réussite

  • Accordez aux personnes le temps de discuter de leurs préoccupations ouvertement.
  • Créez un environnement sécuritaire propice à la discussion.
  • Orientez la discussion sur un objectif précis.
  • Mettez l’accent sur les sphères de contrôle et d’influence sur le plan personnel.

Excellence du service à la clientèle

Créer du temps et de l’espace Client service excellence

Mobilisez votre équipe pour vous aider à respecter votre obligation de rendre des comptes Trouvez le temps de réfléchir.

L'un des facteurs à l'origine des efforts de renouvellement de la fonction publique à AAC est l'engagement envers l'excellence du service offert aux Canadiens et au secteur agricole. En insufflant une culture d'amélioration continue, le Ministère évalue constamment les mesures qu'il prend pour s'assurer de répondre aux besoins du secteur, voire de les anticiper.

Voyez comment AAC adapte ses services et ses interactions aux besoins de la clientèle et aux technologies en constante évolution.

Transcription de la vidéo

[[Une musique entraînante joue de plus en plus fort.]

[Après un éclat de lumière, nous voyons un employé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui sourit à la caméra.]

[Nous voyons une employée qui rit et qui sourit à quelqu’un hors du champ de la caméra.]

Employée : Nous sommes les employés...

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Gros plan d’un employé en complet cravate. Il sourit à la caméra.]

Employé : Nous sommes les employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

[Gros plan d’une employée qui sourit à la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Nous voyons une employée. Elle voit quelque chose hors du champ de la caméra qui la fait rire, puis elle se tourne vers la caméra et sourit.]

Employée : Nous sommes les employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

[Gros plan d’un employé qui regarde la caméra en souriant légèrement.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Nous voyons un employé portant un veston sport et une chemise à col ouvert.]

Employée : Nous nous consacrons…

[Gros plan d’un employé portant un complet gris et pochette colorée.]

Employé : Nous nous consacrons au service…

[Gros plan d’une employée qui a de longs cheveux châtain et qui porte une robe rose. Elle relève la tête et sourit à la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Employée : Nous nous consacrons au service du publique et nous sommes fiers de notre travail.

[Un éclat de lumière cache l’employée, puis le titre de la vidéo s’affiche.]

Texte à l’écran : Excellence du service à la clientèle : c’est l’affaire de tous.

[Un éclat de lumière cache le titre, puis nous voyons une vue aérienne d’un grand champ de blé.]

[Nous voyons une employée qui s’adresse directement à la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Plan d’un producteur local debout devant ses fruits et légumes. Il sourit.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Nous voyons un employé qui s’adresse directement à la caméra.]

Employé : Nous sommes déterminer à fournir un service de grand qualité…

[Nous voyons une employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Employé :… car nous comprenons l’importance de l’agriculture pour notre économie…

[Nous voyons une autre employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Autre employée :… notre communauté…

[Nous voyons une autre employée qui s’adresse directement à la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Autre employée :… notre environnement…

[Nous voyons un employé qui s’adresse directement à la caméra.]

Employée :… et notre santé.

[Gros plan d’épis de blé mûr se balançant doucement au gré du vent.]

[Un éclat de lumière cache le champ de blé, puis le prochain titre de la vidéo s’affiche.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Texte à l’écran : Pourquoi est-ce si important d’offrir un bon service à la clientèle?

[Un éclat de lumière cache le titre, puis nous voyons l’intérieur d’une serre.]

[Prise de vue en mouvement d’une chercheuse travaillant dans une serre.]

Employé : Nous avons une longue et noble histoire.

[Plan d’un homme debout devant un lac à Summerland, en Colombie-Britannique. Il s’adresse à quelqu’un qui se trouve légèrement hors du champ de la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Mon centre de recherche vient d’avoir 100 ans, alors un centenaire d’excellence, d’innovation en agriculture.

[On voit à tour de rôle plusieurs scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui sourient tous à la caméra.]

Nos chercheurs ont servi et continuent à servir le secteur avec fierté.

[Un éclat de lumière cache l’image du dernier scientifique, puis nous voyons un homme assis à son bureau en train de remplir un formulaire.]

Employé : Nos clients sont des entreprises…

[Plan du même homme se tenant à l’extérieur et s’adressant à quelqu’un qui se trouve légèrement hors du champ de la caméra.]

… en leur donnant rapidement ce qu’elles cherchent, elles pourront poursuivre…

[Plan d’un homme poussant un chariot sur lequel se trouvent des paniers de plastique remplis de concombres frais. L’homme pousse le chariot dans une allée de plantes dans une serre industrielle.]

… leurs activités sans subir de retard.

[Plan du même homme debout sur un petit chariot élévateur dans la même rangée de plantes. Nous pouvons voir l’étendue de la serre derrière lui.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Un éclat de lumière cache l’image de l’homme dans la serre, puis nous voyons une femme à cheval qui s’occupe de son troupeau de bovins.]

Employée : Le service à la clientèle ne vise pas uniquement les services.

[Nous voyons une employée debout devant des bureaux à alvéoles. Elle s’adresse à quelqu’un qui se trouve légèrement hors du champ de la caméra.]

Il s’agit d’établir de bonnes relations, de tisser des liens, de faire preuve de persévérance et d’intégrité. Il faut surtout allez au delà des attentes.

[Un éclat de lumière cache l’image de la femme qui s’adresse à la caméra, puis le prochain titre de la vidéo s’affiche.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Texte à l’écran : Vous pouvez servir les clients directement.

[Un éclat de lumière cache le titre, puis un nouveau titre s’affiche.]

Texte à l’écran : Vous pouvez aussi servir des collègues qui servent des clients.

[Un éclat de lumière cache le titre, puis un nouveau titre s’affiche.]

Texte à l’écran : Tout le monde sert un client.

[Un éclat de lumière cache le titre, puis nous voyons une employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Souci du service à la clientèle

Employée : Nous prenons le temps de bien comprendre les besoins de nos clients et de nos collègues.

[La musique entraînante continue de jouer.]

[Nous voyons une autre employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Serviables

Employé : Nous prêtons assistance à nos clients et tentons à réduire leur fardeau.

[Nous voyons un employé qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Responsables

Employé : Nous sommes responsables envers nos clients.

[Nous voyons un employé qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Responsables

Employé : Nous sommes au service du secteur agricole et nous devons rendre des comptes à la population canadienne.

[Nous voyons une employée qui s’adresse directement à la caméra.]

[La musique entraînante continue de jouer.]

Texte à l’écran : Respectueux

Employée : Nous respectons nos clients.

[Nous voyons une autre employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Efficaces

Employé : Nous offrons des services courtois dans des délais appropriés.

[Nous voyons une autre employée qui s’adresse directement à la caméra.]

Texte à l’écran : Soucieux de l’exactitude

Employée : Nous fournissons de l'information qui est exacte, accessible, et à jour.

[Gros plan sur le dos du chandail d’une employée d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La caméra montre le logo du Ministère.]

Employé : Notre engagement…

[Plan éloigné de l’employée d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Nous voyons maintenant qu’elle est debout près d’une clôture derrière laquelle se trouve un troupeau de bovins.]

…est la promesse de continuer à améliorer nos services.

[Un éclat de lumière cache l’image de la femme et du troupeau de bovins, puis le dernier titre de la vidéo s’affiche.]

[Plan du mot symbole Canada animé. L’avis de droit d’auteur s’affiche également.]

Texte à l’écran : Canada. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2016)

[La musique entraînante joue de moins en moins fort.]

[Fondu au noir.]

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Pour un milieu de travail respectueux

Pour un milieu de travail respectueux

Parlons leadership - Pour un milieu de travail respectueux

Comment faites-vous preuve de respect quant aux perspectives diverses en milieu de travail?

Les leaders d'aujourd'hui doivent relever un défi sans précédent : un effectif constitué de cinq générations travaillant côte à côte. Chaque génération, à une étape de vie différente, a ses propres préférences de communication, priorités, attentes, etc.

Les politiques et procédures ne peuvent englober tous les scénarios ou interactions possibles en milieu de travail. C'est la culture organisationnelle qui fournit l'orientation la plus efficace en ce qui concerne les comportements désirés. Dans le cadre de leurs engagements organisationnels, les cadres supérieurs d'AAC ont tous un rôle à jouer dans la promotion d'un environnement de travail sain, inclusif et respectueux. La création d'un milieu de travail respectueux nécessite une attention continuelle.

Peu importe à quel point nos normes culturelles et générationnelles peuvent différer, les valeurs et l'éthique d'AAC servent de baromètre pour les comportements et attitudes favorisant un milieu de travail respectueux.

Points saillants

Mai est le Mois de la diversité et de l'inclusion

AAC a agi à titre d’hôte dans le cadre de l’inauguration du Mois de la diversité et de l’inclusion cette année. L’événement comprenait plus de 25 activités et des conférenciers invités à s’exprimer sur les sujets suivants :

  • Culture autochtone
  • Projet Sensibilisation
  • Situations auxquelles les personnes handicapées font face
  • Séances de sensibilisation Mieux-être en milieu de travail
  • Séances de sensibilisation à la réalité des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres
  • Une discussion sur les femmes en sciences
  • La conciliation travail‑vie personnelle chez les scientifiques de sexe féminin de tout le pays
  • Repas-partage multiculturel et journée des vêtements traditionnels
  • L'atelier Civilité en milieu de travail aide les employés à cerner et à aborder les comportements inefficaces en vue d'accroître la productivité, la motivation et la loyauté envers le Ministère. L'atelier est utilisé comme modèle pour élaborer des ateliers similaires dans plusieurs autres ministères fédéraux.
  • Un comité directeur sur la santé mentale composé d'employées et de représentants de la direction ainsi que des réseaux de la diversité assure une surveillance et fournit de la rétroaction ainsi que des idées sur la planification, l'élaboration et la mise en œuvre d'activités ministérielles liées à la santé mentale.

Diversité et inclusion

La diversité se rapporte à tout ce qui peut servir à distinguer un groupe d'un autre groupe, ou une personne d'une autre personne. La diversité englobe un large éventail de caractéristiques qui influencent les perspectives, les opinions et les idées.

L'inclusion consiste à accorder de la valeur, du respect et du soutien à autrui, dans toute sa différence. C'est se concentrer sur les besoins de chacun.

La recette du succès est la suivante : la diversité est le mélange, mais l'inclusivité est l'ingrédient qui fait lever la pâte.

Voici comment trois employés favorisent une culture d'inclusion à AAC, avec leur perspective unique sur la diversité.

Diversité et inclusion - Andrew

Transcription de la vidéo

[L’image d’un épi de maïs multicolore apparait sur fond noir. Il s’agit de l’illustration du titre de la vidéo.]

[Une douce musique de guitare et de piano se fait entendre graduellement.]

Texte à l’écran : Diversité et inclusion : Témoignage d’Andrew

[La vidéo s’ouvre sur un plan simple d’Andrew Goldstein, debout sur fond noir.]

Andrew Goldstein : Je m’appelle Andrew Goldstein. Je suis directeur général de la Planification et de l’intégration des politiques à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

[Pendant que la musique joue, deux portraits d’Andrew qui sourit apparaissent à l’écran et glissent vers la gauche. Plan d’Andrew en train de parler.]

Texte à l’écran : Diversité

Andrew Goldstein : Nous pensons souvent à la diversité et à l’importance d’avoir un effectif représentatif de la population canadienne …

Texte à l’écran : Inclusion

…mais je crois que notre objectif premier, c’est l’inclusion. C’est de faire en sorte que les gens aient tous l’impression de faire partie de l’équipe, qu’ils travaillent tous ensemble pour atteindre un but commun.

Les bons gestionnaires jouent aux dames, tandis que les excellents gestionnaires jouent aux échecs. Lorsqu’ils observent l’échiquier, les excellents gestionnaires voient en chaque employé un individu …

Texte à l’écran : Chaque individu a ses propres perspectives et aptitudes

…et comprennent les perspectives et aptitudes uniques à chacun, et cherchent à aider leurs employés à suivre leur propre cheminement.

À l’intérieur d’un vaste groupe, il est souvent difficile pour les gens d’exprimer leurs vrais sentiments, leurs vrais points de vue. Mais ça s’est produit, il y a quelques mois, durant des réunions de tout le personnel, où nous avons présenté une toute nouvelle proposition, en laquelle je croyais fermement : certains de mes employés étaient suffisamment à l’aise dans notre environnement de travail pour exprimer leurs préoccupations à ce sujet. C’était génial.

Texte à l’écran : Nous avons créé un environnement où les gens se sentent à l’aise

J’étais tellement heureux de constater que nous avions créé un environnement dans lequel les gens étaient à l’aise d’exprimer leurs points de vue, et même de remettre en question mon point de vue et ce que je proposais. Au bout du compte, je crois que l’initiative donnera de meilleurs résultats, parce que les gens l’acceptent davantage. Ils ont eu l’impression d’être écoutés. Et moi j’étais… j’étais ravi.

[Fondu au blanc. La douce musique électronique s’atténue progressivement.]

Texte à l’écran : ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (2016).

[Fondu au noir.]

Diversité et inclusion - Angelique

Transcription de la vidéo

[Une image d’un épi de maïs multicolore apparaît sur un fond d’écran noir. Il s’agit du titre graphique de la vidéo.]

[Une douce musique de guitare et de piano se fait entendre graduellement.]

Text on screen: Diversité et inclusion : Témoignage d’Angélique

[La vidéo débute par une prise de vue d’Angélique Ruzindana sur un fond d’écran noir.]

Angélique Ruzindana : Bonjour. Je m’appelle Angélique Ruzindana. Je travaille pour Agriculture Canada et j’aimerais vous parler de la diversité et ce que la diversité représente pour moi.

[La musique joue et deux portraits d’Angélique souriant apparaissent et glissent vers la gauche. La prise de vue change pour montrer Angélique en train de parler.]

Texte à l’écran : la formule gagnante

Angélique Ruzindana : C'est la formule gagnante pour une société qui vit en communion, une unité et la paix en fait. Pour moi, c'est la formule pour arriver à la cohésion sociale.

Si je peux me permettre de vous parler un peu de moi, je viens d’un pays, d’un tout petit pays où on parle une seule langue, où nous partageons la même culture, où nous partageons la même religion. Mais malgré cette apparente harmonie et homogénéité, c'est un pays qui est tristement célèbre. C’est le Rwanda.

Pour moi, immigrer au Canada dans un pays aussi vaste, avec un climat aussi divers, des paysages aussi divers et surtout une population arc-en-ciel…

Texte à l’écran : une population arc-en-ciel

…si je peux me permettre de paraphraser Mandela, donc c’est un rêve devenu réalité. C'est l’unité et l’unité de la paix qui passe par la diversité.

Texte à l’écran : l’unité… la paix… la diversité.

Ça va non seulement dans la vie sociale mais aussi au milieu de travail parce que le milieu de travail c'est une extension de la vie sociale et vice-versa aussi.

[Fondu au blanc. La douce musique électronique cesse graduellement.]

Texte à l’écran : Canada, © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2016).

[Fondu au noir.]

Diversité et inclusion - Tony

Transcription de la vidéo

[Une image d’un épi de maïs multicolore apparaît sur un fond d’écran noir. Il s’agit du titre graphique de la vidéo.]

[Une douce musique de guitare et de piano se fait entendre graduellement.]

Texte à l’écran : Diversité et inclusion : Témoignage de Tony

[La vidéo débute par une prise de vue de Tony Savard sur un fond d’écran noir.]

Tony Savard : Bonjour. Je m’appelle Tony Savard. Je suis chercheur à Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Et aujourd'hui, bien j’aimerais un peu donner mon input personnel sur ce que je considère comme inclusivité et diversité au sein du Ministère.

[La musique joue et deux portraits de Tony souriant apparaissent et glissent vers la gauche. La prise de vue change pour montrer Tony en train de parler.]

Texte à l’écran : Toutes les couleurs. Toutes les origines.

Tony Savard : Mes collègues sont de toutes les couleurs, de toutes les origines, et moi j’arrive ici comme étant le Québécois francophone mâle et autochtone.

J’ai des collègues, j’ai un de mes collègues qui est Africain, par exemple, et lui, que ce soit homme ou femme, c'est dans leur culture…

Texte à l’écran : Culture

…dans leur manière d’être très affectueux physiquement. Alors, ils vont te prendre par l’épaule, ils vont te toucher, etc.

Et aujourd'hui, il y a des gens qui ne veulent pas ça. C’est pas considéré nécessairement comme un acte déplacé mais ça peut être une barrière à la culture. La seule façon de régler ça, c'est le dialogue…

Texte à l’écran : Le dialogue.

Et je peux vous dire que le Ministère favorise grandement le dialogue.

Alors quand mon collègue vient maintenant et il me touche à l’épaule, ça m’agresse pas du tout. Je sais que ça fait partie de sa culture et que c'est même un signe de respect de sa part. Alors, mais pour ça, il faut avoir en avoir parlé. Il faut favoriser le dialogue.

[Fondu au blanc. La douce musique électronique cesse graduellement.]

Texte à l’écran : Canada, © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2016).

[Fondu au noir.]

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Le saviez-vous?

Créer du temps et de l’espace - Diversité

S'assurer que les conditions sont réunies pour que chacun puisse réaliser son plein potentiel.

AAC compte cinq réseaux de la diversité :

  • Réseau des minorités visibles
  • Réseau des personnes handicapées
  • Cercle de réseautage des employés autochtones
  • Réseau des LGBT
  • Les femmes en sciences

Le Ministère compte également deux réseaux professionnels :

  • Communauté des gestionnaires
  • Réseau des jeunes professionnels

Les réseaux d’AAC collaborent afin de faire progresser les objectifs d’équité, de diversité, d’inclusion et de mieux-être en milieu de travail du Ministère.

AAC est l’un des cinq ministères du gouvernement du Canada sélectionné pour participer à un groupe de travail mixte patronal-syndical sur la diversité et l’inclusion dont le mandat est de définir la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

AAC fait partie des douze ministères du gouvernement du Canada retenus pour promouvoir la représentation interministérielle au sein du Cercle de réseautage des employés autochtones.

Il n’est pas étonnant qu’AAC soit en voie d’être reconnu par Mediacorp Canada Inc. comme l’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité.

Stratégie intégrée de mieux-être

Parlons leadership - Stratégie intégrée de mieux-être

Comment vous représentez-vous un milieu de travail propice à une bonne santé mentale? Quel est votre rôle dans cette vision?

Conçue en consultation avec le Comité d'orientation national de la santé et de la sécurité au travail, la stratégie intégrée de mieux-être d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un plan global qui rassemble tous les éléments nécessaires pour créer un milieu de travail sain et sécuritaire.

  • Santé et sécurité au travail
  • Obligation d’adaptation
  • Services intégrés de résolution des conflits
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille
  • Santé mentale psychosociale
  • Indemnisation des accidentés du travail

La stratégie intégrée de mieux-être se concentre sur trois dimensions du bien-être au travail pour créer une culture inscrivant la santé, la sécurité et le bien-être au cœur de tous les aspects du milieu du travail, grâce à la collaboration, l'inclusion et le respect.

Environnement physique

L'environnement physique de travail renvoie au milieu physique réel de travail, y compris les immeubles, l'espace de travail et la qualité de l'air.

Initiatives d'AAC Environnement physique
  • Un cours en ligne sur le devoir d’adaptation relativement aux rôles et aux responsabilités des gestionnaires a été élaboré.
  • Des défibrillateurs automatisés externes sont en voie d’être installés dans tous les sites.
  • Le programme d’ergonomie a été élargi pour inclure les environnements hors des bureaux comme les fermes et les laboratoires.

Contexte psychosocial

L'environnement psychosocial de travail touche aux éléments du milieu de travail qui ont un effet sur le bien-être mental de l'employé.

Initiatives d'AAC Contexte psychosocial
  • Les Services intégrés de règlement des différends incluent des mesures préventives et réparatrices.
  • Le Comité directeur sur la santé mentale a été mis sur pied et comprend des représentants de l’employeur et des employés.
  • Le processus pour répondre aux manifestations de violence dans le milieu de travail a été amélioré.

Ressources de santé personnelles

Les ressources de santé personnelles dans le milieu de travail offrent aux employés un accès à des services, à des renseignements et à d'autres ressources de santé.

Initiatives d'AAC Ressources de santé personnelles
  • Le programme d’ergonomie a été révisé pour offrir aux employés des conseils et des exercices permettant de prévenir les blessures.
  • Les services du Programme d’aide aux employés et à leur famille continuent à être promus.
  • Un guide sur les ressources sur le mieux-être en milieu de travail a été créé pour présenter les
  • renseignements disponibles de la bibliothèque d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

La campagne « Je ne me reconnais pas »

La campagne « Je ne me reconnais pas », une initiative de Partenaires pour la santé mentale, vise à :

  • sensibiliser le personnel aux enjeux de santé mentale et en favoriser la compréhension;
  • réduire la stigmatisation;
  • favoriser un milieu de travail sûr, ouvert et offrant du soutien.

Créer du temps et de l’espace - Je ne me reconnais pas

Il n'y a pas de solution « universelle » pour créer un milieu de travail propice à une bonne santé mentale. Tenez compte des besoins individuels de vos employés. Invitez un conférencier. Reconnaissez les réalisations. Prévoyez du temps pour discuter de nouvelles idées.

La campagne rassemble différents outils et ressources, y compris des macarons d'humeur, des déclencheurs de conversation et des cartes de reconnaissance de dette.

Les murs d'humeur présentant des macarons associés à différents états d'âme apparaissent à différents endroits à travers AAC, encourageant un peu plus le dialogue sur la santé mentale. Les employés reviennent aux murs régulièrement pour choisir un nouveau macaron indiquant comment ils se sentent ce jour-là.

Les employés de l'ensemble du ministère discutent, participent aux activités et accèdent aux outils et aux ressources en ligne.

La première étape est de prendre conscience de la situation. Il reste beaucoup de travail à accomplir.

Rendez-vous à Je ne me reconnais pas pour obtenir de plus amples renseignements.

Ça commence avec la sensibilisation

La sensibilisation est la pierre angulaire de tout changement d’attitude et de comportement. Voici quelques exemples de séances de sensibilisation offertes cette année aux employés pour aider à bâtir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Créer du temps et de l’espace - Ça commence avec la sensibilisation

Prévoir assez de temps dans votre programme d'ateliers pour que les employés explorent des sujets précis et en améliorent leur compréhension.

La description de cette image suit.

Description de l'image ci-dessus
  • La mixité et la diversité sexuelles en milieu de travail - 3 séances
  • Aperçu des outils et ressources en santé mentale - 4 séances
  • Campagne « Je ne me reconnais pas » - 5 séances
  • Création d'un environnement de travail respectueux 9 séances
  • Aperçu des services du Programme d'aide aux employés et à leur famille - 13 séances
  • La civilité au travail - 19 séances
  • Programme d'aide aux employés et à leur famille - 38 séances

Prochaines étapes

Bien qu'AAC déploie des efforts concertés pour soutenir le volet psychosocial de notre stratégie intégrée de mieux-être, nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements pour ce qui est de saisir toute la complexité de la santé mentale. Voici quelques-unes des prochaines étapes que suivra le Ministère :

  • Désigner un champion ministériel de la santé et de la sécurité psychologiques.
  • Élaborer un guide sur la santé mentale pour familiariser les employés avec les différents aspects de la santé mentale et les sensibiliser aux enjeux qui y sont liés.
  • Mettre sur pied un projet pilote de formation sur les premiers soins en santé mentale en vue d’améliorer les connaissances en santé mentale et fournir aux employés les compétences et les connaissances qui les aideront à gérer les problèmes de santé mentale qui les touchent personnellement ou qui touchent un membre de leur famille, un ami ou un collègue.
  • En consultation avec les syndicats et les représentants des réseaux de la diversité, évaluer à l’échelle de l’organisation les risques et les menaces potentielles à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Marcher à travers le Canada

Les employés du Centre de recherche et de développement de Kentville d’AAC font des progrès importants dans leurs efforts pour créer un milieu de travail plus sain.

En avril 2016, un groupe d’employés s’est inscrit au défi WalkAbout de la Fondation des maladies du cœur. Ce défi s’inscrit dans le cadre d’un programme conçu pour encourager les gens à se lever et à marcher.

À ce jour, 17 employés de Kentville et Truro participent au défi et profitent des sentiers panoramiques et des vergers près de leurs bureaux.

Objectif :

Effectuer le nombre de pas nécessaires pour se rendre à pied dans tous les Centres de recherche et de développement au pays - de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) à Agassiz (Colombie-Britannique).

État d’avancement :

  • En octobre, l’équipe avait marché 6 409 km (un peu plus de 8 millions de pas)
  • Ce chiffre les mène quelque part dans les montagnes de la Colombie-Britannique
  • Il ne leur manque que 500 km pour se rendre à Agassiz.

« Maintenant que nous avons virtuellement visité tous les Centres de recherche et de développement d’AAC, nous aimerions inviter d’autres centres à créer leurs propres équipes pour le défi WalkAbout et à venir nous visiter en Nouvelle-Écosse. »

Carte du Canada montrant le chemin  virtuel des employés. 6 409 km, un peu plus de 8 millions de pas.

Recrutement et intégration

Recrutement et intégration

Parlons leadership - Recrutement et intégration

Comment motivez-vous les gens que vous dirigez?

La première impression est importante. Elle donne le ton des expériences qui suivront. Pour un employé, une impression positive est une première étape importante pour établir une relation avec le personnel qui compose l’effectif dont il fait dorénavant partie.

Le renouvellement de la fonction publique est une histoire de gens. Il s’agit d’avoir les bonnes personnes aux bons postes au bon moment, avec les bons processus permettant au Ministère d’atteindre ses objectifs.

Conseils pour réussir

  • Partez du bon pied en offrant une orientation aux nouveaux employés. Le programme d’orientation des étudiants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aide les étudiants à établir des relations positives et utiles dès le premier jour.
  • Aidez les gestionnaires à résoudre les problèmes de recrutement et d’intégration courants. Assurez-vous que les procédures de transfert aux échelons supérieurs sont en place pour remédier aux cas les plus urgents.
  • Créez un espace de travail axé sur la collaboration pour les étudiants et les gestionnaires afin de faciliter le dialogue et les activités liées aux efforts de recrutement et d’intégration du Ministère.

Points saillants

  • De concert avec la Commission de la fonction publique, AAC a participé à 11 salons de l’emploi dans différentes universités du Canada. Le Ministère a entrepris un effort concerté pour inclure dans ses activités de communication les institutions universitaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Pour soutenir les compétences en matière de langues officielles, AAC a mis à l’essai un programme de préparation à l’évaluation de langue seconde. Jusqu’à présent, ce programme connaît un grand succès et un grand nombre d’employés obtiennent le niveau de compétences linguistiques qu’ils souhaitent dès leur première tentative.
  • AAC a été le premier ministère à compter dans son effectif un Aîné travaillant à temps plein. L’Aîné d’AAC assure la liaison entre le Ministère et les communautés autochtones du Canada. L’Aîné consulte les intervenants autochtones dans le but de faire avancer les objectifs du Ministère, y compris :
    • le recrutement d’étudiants autochtones;
    • la sensibilisation du Ministère aux communautés autochtones; et
    • la participation des peuples autochtones à l’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture.

Initiative de recrutement des étudiants autochtones

Le saviez-vous?

  • AAC est l’un des ministères qui emploient le plus d’étudiants au sein du gouvernement du Canada.
  • Poursuivant son engagement à long terme en matière d’emploi étudiant, AAC a embauché 1 118 étudiants durant le stage d’été et 621 durant le stage d’automne. Douze de ces étudiants ont obtenu un poste à AAC.
  • AAC a lancé un répertoire d’intégration des étudiants en avril 2016 afin de fournir aux gestionnaires un bassin d’étudiants admissibles à l’emploi après l’obtention de leur diplôme.

Afin d'inciter les jeunes Autochtones à envisager une carrière en sciences, AAC a lancé un programme de recrutement des étudiants autochtones au printemps 2016.

En plus de soutenir les efforts de recrutement du Ministère, le programme encourage les jeunes Autochtones à poursuivre des études en sciences. Il leur permet également d'acquérir de l'expérience et de se renseigner sur les différentes possibilités de carrière à AAC et dans d'autres ministères.

Le programme a recruté 21 étudiants autochtones pour le stage d'été; 10 de ces étudiants ont poursuivi leur stage en automne.

Regardez plusieurs étudiants autochtones partager leurs expériences de travail à AAC.

Possibilités d'emploi pour les employés autochtones

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Transcription de la vidéo

[Une douce musique électronique devient de plus en plus forte.]

[Un camion traverse un vignoble. Le titre de la vidéo apparaît sur l’image.]

Texte à l'écran: Possibilités d'emploi pour les employés autochtones, Agriculture et Agroalimentaire Canada

[La vidéo montre une image d’Angelene Giesbrecht. Elle se tient devant un arrière-plan noir et elle ne s’adresse pas directement à la caméra.]

Angelene Geisbrecht: Je m’appelle Angie Giesbrecht. Je suis d’origine crie et ojibway.

[La vidéo montre une image de Jackie Mason. Elle se tient devant un arrière-plan noir et elle ne s’adresse pas directement à la caméra.]

Jackie Mason: Je m’appelle Jackie Mason. Je suis une Métisse.

[La vidéo montre une image d’Erle Einarsson. Il se tient devant un arrière-plan noir et il ne s’adresse pas directement à la caméra.]

Erle Einarsson: Je m’appelle Earl Einarsson. Je suis un Ojibway.

[La vidéo montre une image de Darren Cook. Il se tient devant un arrière-plan noir et il ne s’adresse pas directement à la caméra.]

Darren Cook: Mon nom est Darren Cook. Je suis un Mohawk timide et discret.

[La vidéo montre une image de Tony Savard. Il se tient devant un arrière-plan noir et il ne s’adresse pas directement à la caméra.]

Tony Savard: Je m’appelle Tony Savard et je suis un Autochtone.

[La douce musique électronique continue.]

[Retour à un plan d’Erle Einarsson.]

Erle Einarsson: Notre peuple est axé sur la nature.

[Plan d’une étudiante autochtone qui travaille dans un vignoble.]

L’agriculture est aussi une industrie centrée sur la nature.

[Plan serré d’une étudiante autochtone qui utilise un équipement de pointe.]

[Retour à un plan d’Erle Einarsson.]

Nous avons besoin de plus de jeunes autochtones. En fait, pas juste des jeunes : tous les Autochtones doivent contribuer davantage.

[Retour à un plan d’Angelene Giesbrecht.]

Angelene Giesbrecht: Il y a beaucoup de domaines dans lesquels les collectivités autochtones sont peut-être sous-représentées.

[Retour à un plan de Jackie Mason.]

Jackie Mason: Le peuple autochtone, c’est le peuple de la terre.

[Plan de deux travailleurs qui taillent des pommiers dans un verger.]

Il respecte ses environnements et la faune.

[Série de plans de produits cultivés.]

C’est ça l’esprit. Ce sont ces idées dont nous avons besoin...

[Retour à un plan de Jackie Mason.]

... lorsque nous pensons à l’innovation, à ce qu’il nous faut pour aller de l’avant.

[La douce musique électronique continue.]

[Retour à un plan de Tony Savard.]

Tony Savard: C’est important que le Ministère récupère ces connaissances et cette richesse.

[Plan d’une étudiante autochtone qui prend des lectures dans un vignoble.]

Jackie Mason: Il est question d’idées et de façons de penser nouvelles.

[Série de plans d’un étudiant autochtone qui travaille dans un laboratoire.]

C’est bien d’avoir la perspective des jeunes.

[Retour à un plan d’Angelene Giesbrecht.]

Angelene Giesbrecht: On en a besoin au gouvernement.

[Retour à un plan de Darren Cook.]

Darren Cook: Pour moi, ils sont le futur. Ils représentent l’avenir.

[La douce musique électronique continue.]

[Retour à un plan de Tony Savard.]

Tony Savard: Il est également important pour eux de considérer Agriculture et Agroalimentaire Canada comme un employeur de choix.

[Retour à un plan de Jackie Mason.]

Jackie Mason: Agriculture et Agroalimentaire Canada est un ministère bienveillant...

[Plan de Jackie Mason qui travaille à l’ordinateur.]

...qui souhaite reconnaître notre culture et notre peuple.

[Retour à un plan de Darren Cook.]

Darren Cook: C’est le type de ministères qui vous offrent de nombreuses possibilités d’emploi.

[Série de plans montrant le travail de laboratoire, le travail dans les champs, le travail de bureau, etc.]

Si vous n’aimez pas ce poste, vous pouvez toujours en essayer un autre à Ottawa ou ailleurs au pays.

[Vue aérienne de l’une des serres d’AAC.]

[Image d’un camion qui traverse un champ.]

[Image d’Angelene Giesbrecht qui travaille à l’ordinateur.]

Angelene Giesbrecht: Il y a beaucoup de possibilités dans plusieurs domaines, pas juste dans la science ou la recherche agricole.

[Retour à un plan d’Erle Einarsson.]

Erle Einarsson: Si vous aimez travailler avec des gens...

[Plan d’un employé qui s’approche des portes du Centre de recherche et de développement de Summerland.]

...vous êtes au bon endroit.

[Plan d’Erle Einarsson souriant, à son bureau.]

[Retour à un plan d’Erle Einarsson.]

C’est aussi une façon d’élargir notre collectivité.

[La douce musique électronique continue.]

[Retour à un plan de Darren Cook.]

Darren Cook: Le gouvernement fédéral offre d’excellentes possibilités d’emploi. Vous savez, j’ai commencé en bas de l’échelle et je suis devenu directeur. Pour moi c’était un très bon parcours.

[Fondu au noir.]

[L’écran s’éclaircit.]

Texte à l'écran: Pour plus d'information veuillez communiquer avec l'aîné d'AAC, Mervin Traverse à mervin.traverse@canada.ca

[Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran avec le drapeau canadien qui s’anime au‑dessus de la dernière lettre du mot.]

Texte à l'écran: Canada

[Un texte en noir s’affiche sous le mot-symbole Canada.]

Texte à l'écran: © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2016).

[La douce musique électronique s’atténue progressivement.]

[Fondu au blanc.]

Entraide étudiante

Chaque année, AAC accueille au sein de son effectif plus de mille étudiants, issus d'un large éventail de disciplines et de milieux universitaires. Ces étudiants enrichissent la diversité du Ministère avec leurs nouvelles idées, opinions, perspectives et expériences qui inspirent nos actions.

Afin de soutenir l'intégration de ces étudiants, le Programme de l'orientation, de l'unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants (POUSSE) d'AAC, tient une séance d'orientation au début de chaque stage de travail.

Parmi les avantages de cette séance d'orientation des étudiants, notons les suivants :

  • Créer un milieu de travail plus accueillant.
  • Faciliter l'établissement rapide de réseaux professionnels et sociaux.
  • Établir un terrain d'entente en communiquant des renseignements ministériels importants, tels que les valeurs d'AAC et la mission du Ministère.

Clés de la réussite

  • Tirer profit des expériences vécues. La séance d’orientation est organisée par des employés qui ont amorcé leur carrière avec AAC en tant qu’étudiants. Ces employés sont bien placés pour aider à répondre aux défis et aux intérêts du personnel étudiant.
  • Le Réseau des jeunes professionnels, le champion ministériel des étudiants, et des gestionnaires apportent leur soutien. Activement engagés, ils encouragent les étudiants à participer à l’orientation.
  • Faire appel à des spécialistes. Inviter des conférenciers venant de secteurs fonctionnels et spécialisés pour tisser des liens entre les nouveaux employés et des acteurs clés du Ministère.

Programme de perfectionnement en gestion et en leadership

Créer du temps et de l’espace - Management Programme de perfectionnement en gestion et en leadership

Établir une culture d’encadrement entre les générations. Créer des occasions de mentorat intergénérationne.

Le Programme de perfectionnement en gestion et en leadership (PPGL), qui en est maintenant à sa cinquième année, appuie les gestionnaires d'AAC en leur fournissant un réseau de pairs au sein du Ministère. Il les met également en contact avec des cadres supérieurs et des experts en la matière d'AAC.

Le PPGL se fonde sur le Programme de perfectionnement en gestion de l'École de la fonction publique du Canada tout en le complétant. Le PPGL vise le transfert et l'application des connaissances, aptitudes et compétences nécessaires au succès des gestionnaires à AAC.

L'évaluation de profil personnel DISC est essentielle au PPGL. Le modèle DISC fournit un langage commun que les gestionnaires peuvent utiliser pour mieux se comprendre et pour adapter leur comportement à celui des autres.

Objectifs du programme

Plus de 400 employés ont participé au programme

Plus de 400 employés ont participé au programme

Le PPGL offre trois semaines d’apprentissage en classe aux participants pour les aider à :

  • comprendre et respecter les pouvoirs et les responsabilités essentiels au chapitre des ressources financières et humaines;
  • perfectionner les habiletés et les compétences nécessaires pour mobiliser et gérer efficacement les employés en vue d’obtenir des résultats;
  • veiller à l’épanouissement des talents et gérer le rendement.

Autres programmes de perfectionnement professionnel et d'apprentissage

Les programmes de perfectionnement professionnel et d’apprentissage d’AAC consistent en une formation officielle, un encadrement et des affectations de perfectionnement dans un cadre d’apprentissage structuré. Ces programmes constituent un moyen efficace pour attirer et maintenir en poste des employés dans les domaines où les compétences ne sont pas facilement accessibles sur le marché du travail. Ils accélèrent également le développement des employés aux échelons subalternes déjà sur le terrain. Le Ministère offre actuellement cinq programmes de perfectionnement :

  • Le Programme de perfectionnement en économique et services de sciences sociales
  • Le Programme de recrutement des agents financiers
  • Le Programme de perfectionnement des coordonnateurs des ressources humaines - dotation
  • Le Programme de développement des ressources humaines – un nouveau programme en 2016
  • Le Programme de perfectionnement des agents du groupe Achats et marchés

« Ma connaissance de l'organisation a vraiment été améliorée. Je sors [du PPGL] avec l'impression et le sentiment d'être mieux préparé pour m'attaquer aux problèmes qui surviendront à l'avenir. »

Programme national de mentorat

Le Programme national de mentorat d'AAC vise à offrir une tribune pour permettre aux employés d'expérience de partager leurs compétences, leurs connaissances et leurs points de vue professionnels avec d'autres employés prêts à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences. De plus, il offre une occasion de transmettre la précieuse mémoire organisationnelle à la génération suivante d'employés d'AAC.

Un système en ligne a été créé pour associer les compétences et aptitudes que les associés cherchent à développer avec ce que les mentors potentiels ont à offrir.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Mentors Associés Jumelages
2012 141 215 119
2013 107 183 111
2014 112 114 99
2015 98 113 100
2016 119 147 143

Comment animer une activité de réseautage éclair

AAC a tiré parti du réseautage accéléré pour offrir aux employés un moyen d'élargir leurs contacts au Ministère. Durant une séance, les employés partagent leurs antécédents professionnels et leurs expériences de travail.

La description de cette image suit.

Objectif : Créer des liens, contribuer au savoir et partager des connaissances.

Progrès (2016) : Deux séances, 68 participants, 2 040 minutes de réseautage.

Directives :

  • Deux employés sont jumelés pendant cinq minutes afin d’échanger des idées et de partager des expériences.
  • Lorsque les cinq minutes se sont écoulées, l’employé est jumelé au prochain mentor et entame une nouvelle conversation.
  • Répétez jusqu’à ce que chaque participant ait rencontré chaque mentor ou qu’il ne reste plus de temps.

Une variante à distance :

  • Fournissez aux participants une série de numéros de vidéoconférence à rejoindre à certains moments, afin qu’ils puissent joindre les divers mentors.
Autres mesures pour renouveler la fonction publique

Donner une voix

Parlons leadership - Donner une voix

Si vous étiez le patron pour la journée, que feriez-vous pour améliorer votre environnement de travail?

La création d'un espace et d'un temps pour le dialogue ne se limite pas au bureau.

Dans le processus d'élaboration du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, AAC sollicite les points de vue des Canadiens afin de façonner les politiques et les programmes futurs pour le secteur agricole et agroalimentaire. Cette consultation, à laquelle ont participé des intervenants de langue officielle en situation minoritaire, permet de recueillir des commentaires sur Cultivons l'avenir 2 afin de mieux comprendre les forces et les défis du cadre actuel. En outre, elle valide les grandes priorités pour le prochain cadre stratégique.

À l'interne, AAC a déployé un effort concerté pour consulter ses employés au sujet de sa stratégie de classification des ressources humaines et de sa directive en matière de dotation.

Points saillants

  • Une série de pages Wikipédia ont été créées afin de présenter les accomplissements scientifiques du Ministère et les personnes qui en sont responsables. Le Ministère a amorcé la série avec des pages sur les femmes de sciences afin de motiver une nouvelle génération de scientifiques à travailler dans la fonction publique.
  • Un projet d'amélioration des processus en continu a été entrepris pour perfectionner l'automatisation des tâches d'intégration pour les nouvelles embauches et simplifier le processus d'acquisition des ressources de technologie de l'information pour les employés et les entrepreneurs.
  • La Bibliothèque scientifique fédérale a reçu en 2016 un prix de distinction GTEC. AAC est l'un des sept organismes à vocation scientifique ayant participé à créer un réseau pour renforcer l'accès aux ressources documentaires mondiales qui alimentent l'innovation scientifique et la recherche en matière de programmes et de politiques.

Des mégacapacités de stockage pour des mégadonnées

Les travaux de recherche scientifique réalisés par AAC ont créé une croissance exponentielle de données qui nécessite une capacité de stockage additionnelle. Il y a 10 ans, quelques gigaoctets de stockage suffisaient, mais les recherches menées aujourd'hui exigent des centaines téraoctets pour stocker et manipuler les données scientifiques.

De concert avec Services partagés Canada, AAC a élaboré un plan pour répondre aux besoins de capacité supplémentaire de stockage du Ministère.

Stratégie de modernisation des postes de travail

La technologie a modifié le profil de la main-d’oeuvre de plusieurs façons. Elle appuie différentes fonctions, y compris la communication, la productivité et les progrès scientifiques. La technologie de l’information fait maintenant partie intégrante du mode de fonctionnement du Ministère.

AAC a élaboré une stratégie de modernisation des postes de travail, y compris un plan de gestion du cycle de vie des postes de travail, afin que les employés disposent des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Avantages prévus :

  • Permet de réduire les besoins d’entretien et de soutien.
  • Permet de gérer les pressions de gestion du cycle de vie chaque année.

Sociofinancement charitable

AAC a adopté le concept de sociofinancement pour lancer une activité de campagne de charité en milieu de travail. Une fois l'objectif initial de collecte de fonds atteint, six cadres supérieurs devaient s'affronter en duel lors de débats sur divers sujets amusants. C'était la première fois qu'un processus de don en ligne était utilisé pour financer collectivement une activité. L'activité a dépassé son objectif de collecte de fonds de 44 %.

Avantages du nouveau système de don en ligne

  • Une collecte des dons sans tracas (pas d'argent à manipuler).
  • Un comptage automatique des dons, avec des résultats en temps réel.
  • Des reçus à des fins fiscales sont remis pour les dons de 20 $ et plus (une première pour une telle activité).

Adoption de l'Espace de travail du savoir en hausse

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Nouveaux sites de collaboration Sites de collaboration en total
Pilote 6 6
2013 44 50
2014 144 194
2015 143 337
2016 272 609

L'Espace de travail du savoir est un environnement Web interne visant à aider les employés à collaborer, à réseauter et à gérer l'information. Des espaces de travail en ligne sont offerts aux équipes, aux communautés de pratique et aux comités pour créer, élaborer et échanger de l'information. On y retrouve des fonctionnalités de calendrier, de sondage, de fils de discussion et de messagerie instantanée.

Clés de la réussite

  • S'assurer que les administrateurs du site partagent la vision du Ministère quant à l'utilisation de l'outil.
  • Présenter les renseignements importants de façon opportune sous forme de contenu Web.

L’amélioration continue

Une troisième cohorte d'employés d'AAC suit actuellement le Programme de formation des facilitateurs de l'amélioration continue des processus. La communauté de pratique des spécialistes de l'amélioration continue des processus est active et disponible pour aider d'autres employés à rationaliser leurs processus.

Description of this image follows.
Description of above image
Année Processus commencés
Avant 2014 3
2014 8
2015 17
2016 14
Total 42

Prix du Ministère 2016

Prix Moisson d'or.

Nos employés accomplissent des choses formidables tous les jours. Les mentions élogieuses du sous-ministre, le prix Moisson d'or et le Prix pour contribution exceptionnelle à la science récompensent le remarquable apport et les incroyables résultats obtenus par nos employés pour le Ministère et pour les Canadiens. Plus de 140 employés ont été récompensés lors de la remise des prix du Ministère de cette année. Trois employés ont été récompensés dans la catégorie Réalisation professionnelle.

Durant 33 ans, George W. Clayton a consacré son travail au progrès de l'industrie agricole canadienne en participant à la recherche de solutions novatrices et en dirigeant de tels projets. M. Clayton est un des pionniers ayant contribué de manière considérable au développement, à la transformation et à la mise en œuvre des systèmes intégrés de culture sans travail du sol. Il a également dirigé la plus vaste étude à ce jour sur les avantages et les inconvénients de la culture du blé génétiquement modifié. Son travail exhaustif a produit une base de données importante qui alimente la prise de décisions sur la réglementation des technologies de modification génétique.

Robert S. Vernon a contribué à l'élaboration de systèmes de lutte antiparasitaire intégrée experts pour de nombreuses cultures légumières. Ces systèmes aident les agriculteurs à déterminer le moment où des mesures doivent être prises, ce qui leur a permis de réduire dans une proportion pouvant atteindre 90 % la quantité de pesticides pulvérisés. Son « piège à scarabées Vernon » peut attraper jusqu'à 7 000 coléoptères par unité, ce qui facilite grandement la surveillance des insectes et aussi l'élaboration de stratégies de lutte intégrée. M. Vernon est aussi le principal chercheur mondial dans le domaine de la biologie des larves de taupin.

Les travaux de Ron J. Woodvine ont permis d'améliorer la gestion de l'eau dans les prairies et d'apporter une plus grande sécurité économique aux producteurs et aux collectivités locales. De 2000 à 2008, M. Woodvine a participé à un projet conjoint entre AAC et l'Agence canadienne de développement international pour améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire dans le pays sujet à la sécheresse qu'est l'Éthiopie. Il a donné des formations aux habitants sur la façon d'entreprendre des recherches hydrologiques visant à protéger les approvisionnements en eau et a participé à la création d'un système amélioré de collecte des données hydrologiques.

Lauréats des Prix d'excellence de la fonction publique 2016

Contribution au corpus scientifique – Projets prioritaires communs de l'Initiative de recherche et développement en génomique

L'équipe de salubrité des aliments et de l'eau et celle des espèces envahissantes et justifiables de quarantaine ont été félicitées pour leur contribution remarquable au corpus scientifique et pour avoir mené les premiers projets de recherche interministériels de grande envergure dans le cadre de l'Initiative de recherche et développement en génomique. Les équipes : ont créé un système fédéral d'analyse de données génomiques;

  • ont conçu de nouvelles technologies pour détecter les pathogènes d’origine hydrique et d’origine alimentaire qui réduisent le temps de détection de plusieurs jours à quelques heures;
  • ont proposé des façons plus rapides et précises de déterminer les espèces envahissantes et justifiables de quarantaine et d’en découvrir les origines.

Le succès de ces projets prioritaires prouve la valeur du modèle collaboratif de recherche au sein du gouvernement et prouve que de meilleurs résultats peuvent être obtenus au profit des Canadiens grâce au partage des connaissances et des ressources.
En plus des lauréats de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de Pêches et Océans Canada, de Santé Canada, du Conseil national de recherches du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, les lauréats d’AAC sont :

  • Patrice Bouchard, Ph. D.
  • Robert Foottit, Ph. D.
  • André Lévesque, Ph. D.
  • James Macklin, Ph. D.
  • Edward Topp, Ph. D.

Innovation des employés – Équipe de télédétection des grandes cultures de Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'équipe de télédétection des grandes cultures a élaboré une approche novatrice pour mesurer les cultures agricoles en utilisant des données d'enquêtes satellitaires, météorologiques et historiques. Les membres de l'équipe, travaillant pour Statistique Canada et AAC, ont collaboré pendant plusieurs années pour établir de nouvelles estimations des rendements provinciaux et nationaux des récoltes à l'aide de ces données combinées. Cette nouvelle approche dans l'élaboration d'estimations fournit des données d'une qualité équivalente à celles qui ont été recueillies lors de l'enquête annuelle sur la récolte, sans imposer un fardeau aux exploitants agricoles. Le Canada est l'un des premiers pays à publier des estimations du rendement de culture fondées sur un modèle en tant que statistiques officielles. L'équipe a démontré que la collaboration, l'engagement et la pensée innovatrice peuvent donner des résultats probants.

En plus des lauréats de Statistique Canada, les lauréats d'AAC sont :

  • James Ashton
  • Catherine Champagne, Ph.D.
  • Aston Chipanshi, Ph.D.
  • Bahram Daneshfar, Ph.D.
  • Andrew M. Davidson, Ph.D.
  • Harvey Hill, Ph.D.
  • Nathaniel Kenneth Newlands, Ph.D.
  • Richard Warren
  • Yinsuo Zhang, Ph.D.
Prédictions d'AAC pour 2017

Prédictions d'AAC pour 2017

Parlons leadership - Prédictions d'AAC pour 2017

Comment célébrez-vous les réussites, petites et grandes?

En 2016, AAC a continué de faire des progrès substantiels en vue de réaliser la vision d'Objectif 2020.

En bâtissant une culture de leadership à tous les échelons, chaque employé peut prendre la responsabilité de devenir un acteur de changement pour le Ministère.

Le concept d'amélioration continue apporte des changements progressifs, ce qui permet au Ministère de travailler graduellement à mettre à profit certaines idées. Fonctionnant dans un environnement axé sur les résultats et la livraison, AAC se sent encouragé à prendre des risques calculés et à essayer de nouvelles choses. Il suffit d'apprendre de ses erreurs et de modifier son approche.

L'année 2017 nous apportera de nouveaux défis. Alors que le nombre de priorités va en augmentant, AAC doit être flexible dans l'utilisation de ses ressources afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens. Le Ministère doit continuer à doter sa main-d'œuvre des bons outils, à rationaliser ses processus et à donner le temps et l'espace suffisants à ses employés pour qu'ils puissent laisser libre cours à leurs talents.

Nos employés constituent notre ressource la plus précieuse. Les progrès réalisés jusqu'à maintenant par AAC en matière de respect au travail, de recrutement et d'intégration sont la pierre angulaire qui permettra au Ministère de continuer à créer un environnement qui favorise une main-d'œuvre très performante pour répondre aux besoins changeants du pays.

Créer du temps et de l’espace - Prédictions d'AAC pour 2017

Découvrez quels autres habiletés et talents vos employés peuvent apporter.

La vidéo d'AAC pour célébrer le 150e anniversaire du Canada parle de l'agriculture moderne. Elle marie la technologie aux talents des fonctionnaires.

Depuis la composition de la bande sonore jusqu'à la programmation du système de localisation GPS qui permet de tailler le logo de Canada 150 dans un champ de blé, chaque élément de cette vidéo a été réalisé par des fonctionnaires.

Cette vidéo constitue un parfait exemple des bonnes choses qui peuvent arriver lorsqu'on permet aux employés de voir grand et de courir des risques et qu'on les outille pour réussir.

Il s'agit là d'un exemple parmi d'autres du renouvellement de la fonction publique au sein d'AAC. Et comme l'indique la vidéo, ce n'est qu'un début.

150e anniversaire du Canada

Transcription de la vidéo

[On entend une note de piano.]

[Gros plan sur du blé dans un champ.]

[La note de piano se transforme une douce mélodie.]

[Plan moyen sur un champ de blé. La caméra balaie de gauche à droite.]

[La mélodie au piano continue.]

[Gros plan d'une femme qui passe sa main sur le blé dans le champ.]

[Gros plan d'une femme qui se tient debout dans un champ de blé. Elle regarde la caméra en souriant légèrement.]

Employée #1: Notre peuple célèbre la vie dans ces prairies depuis dix mille ans.

[Vue aérienne d'une moissonneuse qui récolte du blé dans un champ.]

[Gros plan d'un homme qui se tient debout dans le champ de blé. Il regarde la caméra en souriant légèrement.]

Employé #1: Nos ancêtres sont venus ici pour pratiquer l'agriculture et élever une famille.

[Autre vue aérienne de la moissonneuse qui récolte du blé dans le champ.]

[La mélodie au piano continue.]

[Gros plan d'un homme qui se tient debout dans le champ de blé. Il regarde la caméra en souriant légèrement.]

Employé #2: Nous avons surmonté nos différences.

[Vue aérienne de la moissonneuse qui récolte du blé dans le champ. On peut maintenant constater qu'elle récolte le blé de façon à créer un dessin dans le champ.]

[Plan plus rapproché de la moissonneuse que récolte du blé dans le champ.]

[La mélodie au piano continue.]

[Gros plan d'une femme qui se tient debout dans le champ de blé. Elle regarde la caméra en souriant légèrement. Le vent balaie ses cheveux.]

Employée #2 : Nous sommes les intendants de nombreuses langues et de vastes territoires.

[Vue aérienne de la moissonneuse qui récolte du blé dans le champ. Le dessin qu'elle crée dans le champ est presque terminé.]

[La mélodie au piano continue.]

[Gros plan d'un homme qui se tient debout dans le champ de blé. Il regarde la caméra en souriant légèrement.]

Employé #3: Nous sommes de races et de cultures mixtes.

[Autre vue aérienne de la moissonneuse qui récolte du blé dans le champ. On peut maintenant pratiquement voir le dessin qu'elle a créé.]

[La mélodie au piano continue.]

[La femme que l'on a vue au début de la vidéo apparaît de nouveau. Elle se tient toujours debout dans le champ. On peut voir un groupe d'enfants en arrière-plan.]

Employée #1: Et aussi longtemps que brillera le soleil, que poussera l'herbe et que couleront les rivières...

[La femme sourit et se retourne pour regarder les enfants. Les enfants commencent à courir dans le champ de blé.]

[La mélodie au piano continue.]

[Les enfants courent ensemble dans un des sentiers créés par la moissonneuse.]

...nos enfants célébreront la vie sur ces prairies.

[Vue aérienne du dessin créé dans le champ de blé. Il s'agit du logo du 150e anniversaire du Canada. La moissonneuse circule dans un des sentiers formant le logo.]

Enfant: Ça ne fait que commencer.

[Le logo de Canada 150 apparaît dans un cercle blanc. On peut voir en arrière-plan un champ de blé au coucher du soleil.]

[La mélodie au piano cesse.]

[Mot-symbole du Canada.]

Texte à l'écran : (c) Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2016)

Abonnez-vous à AgricultureCanadaFra pour visionner d’autres vidéos.

Outils de leadership et de l'amélioration continue

Parlons leadership

  • De quelles façons êtes-vous généreux de vos idées, de votre temps, de votre expertise et de vos paroles ?
  • Comment motivez-vous les gens que vous dirigez ?
  • Comment vos comportements inspirent-ils les autres ?
  • Comment démontrez-vous du respect à l’égard de diverses perspectives dans le milieu de travail?
  • Comment vous portez-vous garant des promesses que vous faites ?
  • Comment aidez-vous vos collègues à comprendre la valeur de leur contribution ?
  • Comment aidez-vous les autres à composer avec le changement ?
  • En quoi consiste une prise de décisions éclairée ?
  • Comment célébrez-vous les petits et les grands succès ?
  • Que signifie l’atteinte de résultats qui donnent une valeur ajoutée au Ministère ?

L'amélioration continue

Présentées pour la première fois au Salon de l’innovation de 2016, les cartes ont été immédiatement mises à profit dans l’atelier « Réduire le fardeau administratif », afin de guider les participants tout au long de l’activité d’amélioration des processus.

En se fondant sur une approche pangouvernementale, les cartes d’amélioration continue ne portent aucun identifiant organisationnel autre que le mot-symbole Canada – elles peuvent donc être largement diffusées.

Les cartes d’amélioration continue (PDF version, 363 KB)

DMAAC (définir, mesurer, analyser, améliroer, contrôler)
Acronyme représentant les cinq étapes des projets d'amélioration continue.

« Si nous continuons de faire ce que nous avons toujours fait, nous continuerons d'obtenir ce que nous avons toujours obtenu. »
Anthony Robbins – Motivateur

Définir - problème opérationnel, but, ressources potentielles, portée du projet, échéancier de projet de haut niveau

  • Cernez le besoin stratégique et les difficultés
  • Clarifiez les faits, établissez des objectifs et mettez sur pied l’équipe de projet
  • Établissez une charte de projet

Mesurer - établissez des valeurs de référence actuelles comme point de départ des améliorations

  • Déterminez l'écart entre le rendement actuel et le rendement requis
  • Recueillez les données pertinentes à des fins de comparaison
  • Établissez une valeur de référence pour les diagrammes de déroulement des processus de haut niveau e

Analyser - cernez et validez les causes fondamentales en vue de leur élimination

  • Déterminez l'incidence des intrants du processus sur les extrants du processus
  • Créez des schémas du processus pour déceler les causes fondamentales et autres facteurs contributifs
  • Établissez l'ordre de priorité des causes fondamentales à examiner à l'étape « Améliorer »

Améliorer - Formulez, testez et mettez en oeuvre une solution

  • Concentrez-vous sur les solutions les plus simples et les plus faciles
  • Testez les solutions : planifiez, agissez, vérifiez et faites des ajustements
  • Créez et communiquez un plan de mise en oeuvre détaillé

Contrôler - Surveillez les améliorations, préservez les gains et continuez d'effectuer des améliorations

  • Établissez des responsabilités claires et concrètes nécessaires à la mise en oeuvre
  • Créez un plan de contrôle
  • Mettez à jour les documents, les processus opérationnels et les documents de formation au besoin

Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

Ensemencer un champ de possibilités - Rapport sur le renouvellement de la fonction publique 2016 (Version PDF), 737 Ko)

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