Gestion des urgences en agriculture

On remarque une augmentation de la fréquence et de l’incidence des situations d'urgence. Ces situations pourraient avoir des répercussions importantes sur le secteur agricole et agroalimentaire.

Une urgence est une situation présente ou imminente requérant des actions rapides et coordonnées touchant des personnes ou des biens, pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes ou limiter les dommages aux biens ou à l'environnement.

Que faisons-nous à ce sujet?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) travaillent ensemble pour protéger les ressources agricoles du Canada et améliorer les pratiques actuelles de gestion des urgences. Ils collaborent également avec l'industrie pour créer des outils et des méthodes visant à aider à prévenir ou atténuer les conséquences des urgences en agriculture, à s'y préparer, à intervenir et à s'en rétablir.

Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada

Le Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada se veut la base pour améliorer l'approche du Canada en matière de gestion des urgences en agriculture. Il propose des activités et des objectifs nationaux qui sont adaptés aux besoins complexes du secteur.

Des consultations ont été menées au début de l'année 2016 afin de solliciter des commentaires sur le cadre provisoire et de faire connaître les travaux en cours pour améliorer la gestion des urgences. Un résumé des commentaires recueillis est présenté dans le rapport Ce que nous avons entendu.

Vous pouvez aussi consulter la page de la foire aux questions pour obtenir d'autres précisions.

Stratégie d'intervention en cas de perturbation des marchés du bétail

Cette stratégie aide les gouvernements et le secteur de l'élevage à se préparer aux urgences qui entraînent une perturbation des marchés et à intervenir. Elle a été mise au point par les gouvernements FPT et l'industrie.

Pour plus de renseignements au sujet du travail sur la gestion des urgences en agriculture, veuillez envoyer un courriel à AgEM-GUAg@agr.gc.ca.

Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux

La stratégie réunira les gouvernements FPT et les intervenants pour qu’ils élaborent une approche complète et concertée en matière de gestion des risques pour les ressources végétales et animales au Canada.

Date de modification :