Traçabilité du bétail et de la volaille

En partenariat avec l’industrie, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble par l’entremise du Comité consultatif industrie-gouvernement (CCIG) afin d’établir un système de traçabilité efficace et durable au Canada pour le bétail et la volaille.

Qu’est-ce que la traçabilité?

La traçabilité est la capacité de suivre une marchandise ou un groupe de marchandises, y compris des animaux, des végétaux, des produits alimentaires et des intrants agricoles, d’un maillon à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

Un système de traçabilité fournit de l’information exacte et pertinente en temps utile permettant d’améliorer la gestion des urgences, l’accès aux marchés, la compétitivité de l’industrie et la confiance des consommateurs.

Au Canada, les systèmes de traçabilité s’articulent autour de trois éléments :

  • l’identification des animaux;
  • l’identification des installations;
  • la déclaration des déplacements.

L’identification des bovins, des bisons, des porcs et des moutons est obligatoire au Canada, tout comme la déclaration des déplacements des porcs.

Qu’est-ce que qui en train de se faire?

En collaboration avec l’industrie et ses partenaires gouvernementaux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments propose que des modifications soient apportées au Règlement sur la santé des animaux pour qu’y soient incluses les exigences quant à l’identification et à la déclaration des mouvements des bovins, des moutons, des bisons, des chèvres, des porcs et des cervidés.

D’autres industries, comme celle de la volaille, ont leurs propres systèmes de collecte de données sur la traçabilité.

Obtenez des fonds pour un système de traçabilité

Par le biais du volet Systèmes d’assurance de son programme Agri-marketing, Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit de l’aide financière pour l’établissement de systèmes de traçabilité.

Contactez-nous

Pour obtenir plus de renseignements sur la traçabilité au Canada, écrivez à trace@agr.gc.ca.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :