Agroglyphes de Canada 150 expliqués
Agriculture de précision et agrogéomatique

Pour planifier une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca

L'apparition du logo du 150e anniversaire de la Confédération du Canada dans un champ de blé en Saskatchewan n'est pas le fait de champs magnétiques, d'extra-terrestres ou de farceurs. Il a été créé par des fonctionnaires fédéraux à l'aide d'un drone, d'un logiciel GPS et de données satellitaires de technologie agrogéomatique, pour illustrer la réalité de la haute technologie dans le secteur agricole d'aujourd'hui.

L'agroglyphe sert de toile de fond à une nouvelle vidéo Canada 150 qui célèbre l'agriculture moderne, l'environnement, la réconciliation, la diversité et la jeunesse.

Le logo rouge de Canada 150 se compose d’une série de diamants
Le logo Canada 150
Le logo Canada 150 tracé dans un champ de blé doré est montré du haut des airs.
Image finale de l'agroglyphe

Pour créer l’agroglyphe, le logo Canada 150 a été téléchargé dans le logiciel des Systèmes d’information géographique (SIG) qui a choisi le champ le mieux situé et aidé les techniciens à programmer les coordonnées GPS exactes dans l’ordinateur de bord de la moissonneuse-batteuse, pour que l’image soit dimensionnée avec précision pour la largeur de 35 pieds des lames de coupe de la machine.

Avec la moissonneuse-batteuse positionnée au point de départ exact, le conducteur a lâché le volant et le programme GPS a pris le contrôle pour conduire lui-même la machine le long de 24 lignes et angles programmés rigoureusement. Quatre heures plus tard, l’image d’une largeur de 500 mètres était terminée!

Pour David Lee, chercheur en géomatique à AAC qui a fait la programmation, le projet était une façon amusante de mettre en lumière une technologie qui procure des avantages importants à l’agriculture.

« La technologie GPS est maintenant installée dans toutes les moissonneuses-batteuses. Le fait d’avoir les mains libres réduit la fatigue pour le conducteur et lui permet de se concentrer sur le fonctionnement efficace de la machine. Avec ce niveau de précision, les agriculteurs ne perdent plus de temps et d’énergie sur le chevauchement de coupes. »
- David Lee, Division de géomatique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cette vidéo montre avec quelle précision une grosse moissonneuse-batteuse peut faire la récolte, mais la technologie géomatique peut faire beaucoup plus que cela. En combinant cette technologie avec la surveillance sur le terrain et par satellite, les agriculteurs peuvent maintenant d'un seul clic connaître en temps réel, la température, la qualité du sol, la qualité de l'air, et la maturité des cultures dans leurs champs. Ils savent aussi quand et où appliquer les fertilisants, pesticides et herbicides. Forts de cette information, les agriculteurs peuvent adapter leur régime de plantation, d'irrigation, de fertilisation et de récolte, pour qu'il soit aussi précis que le logo découpée dans le champ. Les gains d'efficience se traduisent directement en profits pour les agriculteurs et en environnement plus sain pour les Canadiens.

AAC contribue au développement de ces technologies en collaboration avec les partenaires de l'industrie au Canada et à l'étranger. Voici quelques exemples :

  • la création de la Trousse HumiSol qui fournit de l’information en temps quasi réel sur la sécheresse ou l’inondation, à l’aide de données transmises par le satellite canadien RADARSAT-2;
  • le réseau de surveillance in situ des sols en temps réel pour l’agriculture (RSISTA) créé et élargi par AAC, fournit des données sur l’humidité et la température du sol, ainsi que des données météorologiques, et saisit les conditions des principaux types de cultures agricoles, textures du sol et écozones du Canada;
  • le lancement de la mission du satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) pour surveiller l’humidité des sols; et
  • la collaboration suivie avec la NASA sur le satellite SMAP (Soil Moisture Active Passive) qui produit les cartes mondiales à résolution maximale les plus exactes sur l’humidité des sols, la température et les cycles de gel-dégel jamais obtenues de l’espace (il utilise aussi des données du réseau RSSITA).

Principales découvertes (avantages)

  • L’AAC a utilisé des technologies agricoles de précision pour découper le logo Canada 150 dans un champ de blé dur en Saskatchewan.
  • L’agriculture de précision offre aux agriculteurs des données en temps quasi réel sur l’état des champs et des cultures et les conditions climatiques, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées bénéfiques pour leur entreprise, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
  • AAC s’est engagé à investir dans le développement de technologies agricoles de précision nouvelles et améliorées, au bénéfice du secteur agricole et de l’ensemble des Canadiens.

Galerie de photos

Une capture d’écran d’ordinateur montre comment le logo Canada 150 a été tracé à l’échelle dans le champ.
Un logiciel des Systèmes d'information géographique (SIG) a été utilisé pour reproduire l'image sur le terrain
Deux hommes sont assis à un bureau en forme de L avec quatre écrans d’ordinateur affichant diverses cartes des Systèmes d’information géographique avec des données d’exploitation.
Avec le logiciel des Systèmes d'information géographique, les agriculteurs obtiennent d'un seul clic l'information en temps réel sur la température, la qualité du sol et de l'air et la maturité des cultures.
Un homme ajuste de la main l’angle d’un petit écran d’ordinateur dans le coin supérieur gauche de la cabine d’une moissonneuse-batteuse.
L'agriculture de précision permet aux conducteurs de moissonneuses-batteuses de travailler les mains libres, ce qui réduit la fatigue.
Une moissonneuse-batteuse verte est montrée du haut des airs en train de négocier un virage serré à droite dans un champ de blé.
La moissonneuse-batteuse négocie elle-même un virage serré.

Renseignements connexes

Date de modification :