Agri-investissement - Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Étape 1. Ce qu'offre ce programme

Agri-investissement est l’un des programmes de gestion des risques de l’entreprise aux termes du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Agri-investissement est un compte d'épargne producteur-gouvernement autogéré qui vous aide à gérer de petites baisses de revenu et à faire des investissements dans le but d'atténuer les risques et d'améliorer le revenu du marché.

Chaque année, vous pouvez déposer la totalité de vos ventes nettes ajustées dans votre compte Agri-investissement et recevoir une contribution de contrepartie du gouvernement jusqu'à concurrence de 1 % de ce montant. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le document Comment calcule-t-on mon dépôt Agri-investissement?

Votre compte Agri-investissement grossit grâce à vos dépôts annuels, aux contributions gouvernementales de contrepartie et aux intérêts. Vous pouvez retirer des fonds de votre compte Agri-investissement en tout temps. Les fonds sont retirés de votre compte dans l'ordre suivant :

Pour en savoir davantage sur la participation au programme, consultez les documents Qui est admissible? et Comment présenter une demande.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme, consultez les Lignes directrices du programme Agri-investissement.

Note: Le programme Agri-investissement est mis en œuvre par le gouvernement fédéral dans toutes les provinces, sauf au Québec.

Au Québec, le programme Agri-investissement est mis en œuvre par La Financière agricole.

Date de modification :