Conditions d'utilisation de Twitter d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) oriente la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, novateur et durable.

Les usagers de Twitter doivent respecter les conditions d'utilisation de ce fournisseur de services ainsi que les politiques et les règles qui s'y rapportent, lesquelles régissent l'accès à Twitter et l'utilisation qui en est faite. Nous vous encourageons fortement à prendre connaissance des conditions d'utilisation de Twitter à l'adresse twitter.com/tos/?lang=fr.

En vous abonnant à la page Twitter d'AAC, en y participant et en la suivant, vous acceptez également de vous conformer aux conditions d'utilisation établies par AAC, lesquelles ne modifient en rien votre accord avec Twitter.

L'utilisation de Twitter par AAC vise à encourager l'interaction entre AAC et d'autres usagers. AAC n'avalise aucune des opinions formulées dans les commentaires affichés par les usagers sur ses pages Twitter.

AAC gère présentement deux pages Twitter :

Les conditions d'utilisation d'AAC sont revues périodiquement et peuvent être modifiées en tout temps. Veuillez les consulter régulièrement sur la page AAC en direct pour prendre connaissance de la version la plus récente.

AAC n'avalise aucun site de médias sociaux ni outil en particulier.

Contenu des gazouillis

Les pages Twitter d'AAC (@AAFC_Canada et @AAC_Canada) servent principalement d'outil complémentaire pour afficher le contenu du site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour plus de renseignements sur AAC, visitez son site Web.

Si vous êtes abonné au fil de nouvelles Twitter d'AAC, vous pouvez vous attendre à consulter des gazouillis portant sur l'un des sujets suivants :

Fréquence des gazouillis

Pendant certaines périodes, AAC peut envoyer des gazouillis plus ou moins fréquemment que d'habitude. Vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux gazouillis pendant les heures normales de travail, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE/HAE), et moins fréquemment les fins de semaine. Toute activité ayant lieu après les heures ouvrables ou pendant les jours fériés et la fin de semaine sera probablement liée à des communications urgentes qui présentent un intérêt important pour les abonnés. Autrement, les pages seront relativement inactives pendant ces périodes.

Abonnement

La décision d'AAC de suivre un utilisateur de Twitter ne témoigne en rien d'un quelconque appui. AAC suit des pages sur Twitter qu'il juge applicables à son mandat et au travail d'autres ministères et organismes gouvernementaux. AAC peut également suivre les pages Twitter d'organismes et d'associations sans but lucratif qui formulent des commentaires sur des questions relatives à l'agriculture, aux sciences et à l'alimentation qui concernent AAC.

Abonnés

Le fait qu'un utilisateur suive la page Twitter d'AAC ne signifie pas qu'AAC appuie cette personne, son organisation ou ses opinions.

Disponibilité

Les mises à jour sur Twitter d'AAC peuvent être assujetties à des périodes d'indisponibilité qui sont indépendantes de la volonté d'AAC lorsque le réseau ne répond plus ou n'est pas disponible.

Liens vers d'autres sites Web

Périodiquement, les pages Twitter d'AAC peuvent afficher des gazouillis contenant des liens vers d'autres sites Web qui ne sont pas exploités par le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. AAC n'est pas responsable de l'exactitude, de la pertinence ou de la fiabilité du contenu de ces sites, et n'offre aucune garantie en ce sens, et ne cautionne en aucun temps les sites et leur contenu.

@Réponses

AAC accueille volontiers les commentaires et les idées de tous les abonnés.

En publiant un commentaire sur la page Twitter d'AAC, vous donnez à AAC la permission d'utiliser, de copier ou de reproduire, au besoin, vos publications sur sa page Twitter et à des fins de conservation, d'accessibilité ou de divulgation en réponse à une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. AAC prend une décision à cet égard à sa discrétion et sans avis préalable.

AAC lira tous les gazouillis. Bien qu'AAC ne soit pas en mesure de répondre individuellement à tous les messages, ces derniers seront traités en fonction de chaque cas et AAC y répondra lorsqu'il le jugera approprié.

AAC :

Si une question ou un commentaire publié sur la page d'AAC est d'intérêt opérationnel ou nécessite des éclaircissements, AAC pourrait formuler une réponse officielle et la diffuser par d'autres voies de transmission, comme son site Web ou d'autres médias sociaux.

AAC ne peut ni participer à des débats de politique partisane, ni répondre aux questions qui contreviennent à ces conditions d'utilisation.

Modération des gazouillis publiés par les utilisateurs

Votre participation aux discussions sur la page du compte Twitter d'AAC est tout à fait volontaire. Twitter a établi ses propres « conditions d'utilisation et règles », lesquelles décrivent les restrictions en ce qui concerne le type d'information qui peut être diffusé sur le site Twitter ainsi que les conséquences associées au non-respect de ces conditions et règles.

En gazouillant, vous indiquez que vous comprenez et acceptez les conditions d'utilisation et les règles de Twitter ainsi que les conditions d'utilisation d'AAC.

AAC se réserve le droit de surveiller le contenu des messages publiés sur sa page Twitter et, sans préavis ou responsabilité à l'égard des abonnés ou de toute autre personne, de prendre des mesures afin d'informer les responsables de Twitter lorsqu'un abonné enfreint les conditions d'utilisation et règles de Twitter. AAC peut aussi bloquer son accès au compte ou lui retirer son abonnement, conformément à ses conditions d'utilisation, s'il juge que le contenu du message appartient à l'une des catégories suivantes :

Partage des gazouillis d'AAC

AAC peut partager les gazouillis dignes d'attention qui sont publiés sur d'autres pages Twitter du gouvernement du Canada ou d'autres pages qui présentent un intérêt pour les abonnés et qui sont grandement utiles, comme des liens croisés, des résultats de recherche, des statistiques et des renseignements sur des événements et des conférences.

Les utilisateurs et les abonnés peuvent partager les gazouillis d'AAC sur Twitter à condition de ne pas modifier le contenu du compte d'AAC et de reconnaître que les droits d'auteur appartiennent à la Couronne.

Accessibilité

AAC s'engage à permettre à ses abonnés d'accéder à ses gazouillis. Si vous avez de la difficulté à y accéder, vous pouvez consulter Twitter par l'intermédiaire d'Easy Chirp (en anglais seulement) (anciennement connu sous le nom d'« Accessible Twitter »). Veuillez prendre note que la plupart des gazouillis font référence à des renseignements figurant actuellement sur le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Vous pouvez donc visiter ce site pour accéder à tout le contenu.

Protection des renseignements personnels

Les pages du compte Twitter d'AAC ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Elles assurent plutôt la présence d'AAC sur Twitter, un tiers fournisseur de services. Les utilisateurs sont invités à prendre connaissance de la politique sur la vie privée et des conditions d'utilisation de Twitter.

AAC n'est pas responsable des renseignements personnels diffusés par les utilisateurs. Afin de protéger votre vie privée et celle d'autrui, AAC vous recommande de faire preuve de prudence lorsque vous gazouillez. Évitez de publier des renseignements personnels vous concernant ou concernant une autre personne. Les renseignements personnels comprennent les adresses à domicile, les numéros de téléphone, les photographies sur lesquelles figurent des personnes reconnaissables et d'autres renseignements personnels selon la définition qu'en donne l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

AAC est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, vos gazouillis peuvent être copiés, stockés, consultés ou divulgués pour répondre à une demande présentée en vertu de l'une de ces deux lois.

La collecte de renseignements personnels par ce processus est autorisée en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et est conforme à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Les renseignements sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels ordinaires POU 938, Activités de sensibilisation.

Langues officielles

AAC respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à fournir de l'information de qualité égale en français et en anglais, au besoin. Les gazouillis et les gazouillis partagés d'AAC sont rédigés dans les deux langues officielles. Il suffit de sélectionner la page Twitter appropriée (en anglais sur le compte @AAFC_Canada et en français sur le compte @AAC_Canada). Les réponses sont publiées dans la langue officielle d'origine, et le résumé des longues conversations qui se déroulent sur une page du compte peut être publié sur l'autre page du compte.

Certains hyperliens présentés sur la page Twitter d'AAC peuvent diriger les utilisateurs vers les sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles. Ainsi, l'information que contiennent ces sources n'est consultable que dans la langue employée sur le site en question.

L'interface de Twitter est offerte dans plusieurs langues, dont l'anglais et le français. Pour modifier vos paramètres, veuillez choisir Anglais ou Français dans le menu de sélection de la langue.

Coordonnées

Les pages Twitter d'AAC sont gérées par la Direction générale des affaires publiques d'AAC, dont voici les coordonnées :

1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Courriel : mediassociaux@agr.gc.ca

Demandes de renseignements des médias

Les journalistes sont priés d'envoyer leurs questions aux Relations avec les médias et de s'abstenir de les poser sur Twitter. Les représentants des médias peuvent communiquer avec l'Équipe des relations avec les médias d'AAC pendant les heures normales d'ouverture ou, en cas d'urgence, après les heures normales en appelant au numéro 1-866-345-7972 ou 613-773-7972 ou encore en envoyant un courriel à l'adresse mediar@agr.gc.ca.

Date de modification :