Sélection de la langue

Recherche

Solutions agricoles pour le climat

Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC), doté d'un financement de 185 millions de dollars sur dix ans, aidera à mettre au point et à mettre en œuvre des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à des pratiques agricoles comme les plantations brise-vent ou les cultures de couverture, les terres agricoles peuvent stocker le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme SAC sert à établir un solide réseau pancanadien axé sur la collaboration régionale, dirigé par les agriculteurs, qui comprendra des scientifiques et d'autres intervenants du secteur. Ces groupes collaboreront au développement et au partage de solutions naturelles et de pratiques agricoles pour garantir la compétitivité des exploitations agricoles et la préservation de la qualité de l'eau, de l'air et du sol pour les générations à venir.

Le programme SAC relève du Fonds des solutions climatiques naturelles pour l'agriculture, doté d'un financement de plus de 4 milliards de dollars. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille en partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour élaborer des projets visant à investir dans les solutions naturelles pour le climat, y compris le Programme Accroître les forêts canadiennes de RNCan et le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d'ECCC. Ces solutions aideront à atteindre ou à dépasser les cibles de réduction des gaz à effet de serre du Canada et contribueront au bien-être de l'ensemble de la population.

Le pouvoir des exploitations agricoles

En apprendre davantage sur le programme Solutions agricoles pour le climat et ses avantages pour les producteurs agricoles et les Canadiens.

Travailler ensemble

Atténuer les effets des changements climatiques par l'agriculture nécessite une collaboration coordonnée à l'échelle nationale.

Processus de demande

Le financement au titre du programme SAC sera offert en plusieurs phases à compter d'avril 2021. En 2021, les demandes pourront provenir de partout au pays.

Pour être admissibles au programme SAC, les demandeurs doivent former un grand réseau de partenariats dans une province et comprendre des organismes sans but lucratif, des groupes autochtones et des organismes à vocation environnementale. Des projets seront sélectionnés dans chaque province en fonction du potentiel de stockage du carbone ou de réduction des gaz à effet de serre. Chaque projet réalisé dans le cadre du programme SAC sera dirigé par un demandeur principal externe qui travaillera avec divers autres collaborateurs.

Au printemps 2021, AAC a tenu des séances nationales d'information et des ateliers de mobilisation provinciaux. D'autres ateliers de mobilisation seront offerts à l'hiver et au printemps 2022, et la deuxième période annuelle de réception des demandes sera lancée en avril 2022.

Les séances d'information sont destinées aux producteurs agricoles, aux organismes à but non lucratif à vocation agricole et environnementale, aux organisations, communautés et groupes autochtones, aux intervenants de l'industrie et aux établissements universitaires. Les séances nationales sont axées sur la communication d'information sur le nouveau programme, la présentation des demandes et le modèle d'innovation des laboratoires vivants. Des séances provinciales supplémentaires fournissent une occasion d'encourager la collaboration nécessaire entre les intervenants pour assurer le succès du programme SAC.

Phase 1 : Demandes de subventions (du 1er avril au 15 juin 2021) – AAC accepte les propositions pour des subventions allant jusqu'à 100 000 $ des organisations admissibles pour les aider à établir un réseau de participants, fondé sur le modèle des laboratoires vivants, en vue d'élaborer et de soumettre des propositions de projet exhaustives pour obtenir un financement sous forme de contribution pour l'établissement d'un projet de SAC.

Phase 2 : Demandes de financement sous forme de contribution (automne 2021) – La présentation des demandes de soutien financier allant jusqu'à 10 millions de dollars par projet et, le cas échéant, de soutien à la recherche et au développement par une équipe de scientifiques ministériels dirigée par AAC, devrait commencer à l'automne 2021. On prévoit que les projets approuvés commenceront au printemps 2022. L'obtention d'une subvention au cours de la phase 1 ne sera pas une condition préalable à la présentation d'une demande de financement sous forme de contribution et de soutien à la recherche et au développement d'AAC à la phase 2.

Pour plus d'informations sur la participation, consultez la page Qui est admissible et Comment présenter une demande.

Liens connexes

En vedette

Vidéo : Solutions agricoles pour le climat

Un réseau national solide qui utilisera le pouvoir de la nature pour stocker le carbone, réduire les gaz à effet de serre et fournir les bonnes solutions aux exploitations agricoles pour lutter contre les changements climatiques.

Contributeurs

Contactez-nous

Contactez-nous par courriel à l'adresse aafc.acs-sac.aac@canada.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :